Ambassadeur de l'obsolescence re-programmée

Spécialiste des produits High Tech reconditionnés et militant de l'économie circulaire depuis 2006, VDD c'est avant tout une entreprise française, qui t'accompagne pour tes besoins high tech professionnels ou personnels tout en étant éco-responsable et engagé dans l'économie circulaire ✊♻️..

Qu'est-ce que l'obsolescence programmée ?

Au yeux de la loi française, il s'agit de "l'ensemble des techniques par lesquelles un metteur sur le marché vise à réduire délibérément la durée de vie d'un produit pour en augmenter le taux de remplacement"

Pourquoi un produit neuf a-t-il une durée de vie plus courte qu'un produit fabriqué il y a longtemps avec des avancées technologiques moindres ? Avec la technologie et le savoir-faire actuels, les produits développés actuellement ne devraient-ils pas avoir une durée de vie plus longue que les produits plus anciens ? Cela semble logique, mais ce n'est pas le cas. Pourquoi ? À cause de l'obsolescence programmée.

"Ils les fabriquaient mieux avant" est une phrase que nous disons ou entendons souvent lorsque nous regardons un produit qui s'est cassé deux ans seulement après son achat. Nous le comparons à une version antérieure de ce même produit qui a duré 15 ans sans aucun problème et souhaitons avoir à nouveau l'"ancienne" version.

L'obsolescence programmée rend très difficile la réutilisation, qui est d'ailleurs un des moyens efficace de lutter contre l'oboslescence programmée. Il est difficile de trouver des personnes qui peuvent aider à réparer ton produit, en particulier les fabricants et les distributeurs eux-mêmes qui t'offriront très probablement une remise sur un nouveau produit pour te forcer à l'acheter.

A qui profite l'obsolescence programmée ?

Bien que l'obsolescence programmée soit attrayante pour les fabricants en termes de résultats financiers, elle génère davantage de déchets et de pollution et utilise plus de ressources naturelles et plus de votre argent. Elle pourrait nuire aux fabricants si les consommateurs avaient la possibilité d'acheter des produits alternatifs plus durables, mais la plupart des producteurs, malheureusement, utilisent des stratégies de produits similaires.

Que faire pour lutter contre l'obsolescence programmée ?

Voici plusieurs action de lutte contre l'obsolescence programmée :

- Privilégier les produits reconditionnés aux produits neufs
ne te laisse pas influencer par les dernières tendances. La publicité peut être belle, mais notre environnement est encore plus beau. Réfléchis-y à deux fois avant d'acheter quoi que ce soit et rappelle-toi qu'il y a déjà trop de déchets sur cette planète. Un produit reconditionné certfiié VDD peut répondre à tes attentes à moindre coût et moindre impact pour l'environnement.

- Réutiliser
Répare chaque fois que possible ou trouve un nouvel usage à vos objets. De même, au lieu d'acheter toujours des articles neufs et inutilisés, achète des produits d'occasion ou reconditionné de quelqu'un d'autre. Cela permet de s'assurer que les articles sont utilisés et réutilisés pendant une plus grande partie de leur vie. Tu peux aussi revendre ton produit usagé à un professionnel du reconditionnement comme VDD et ainsi permettre d'étendre la duréé de vie de ton produit électronique reconditionné chez un autre, tout en réalisant un gain.

- Réduire
Réduis ta fréquence d'achat en conservant tes objets le plus longtemps possible. La batterie de ton téléphone peut s'affaiblir, tes applications peuvent fonctionner plus lentement, mais il fonctionne toujours, alors garde-le jusqu'à ce que tu ne puisses vraiment plus le réparer. Consulte nos meilleurs articles de blog pour optimiser l'usage de ton produit électronique.

- Recycler
Une fois qu'il est devenu obsolète, ce qui est inévitable, assure-toi de recycler ton article au bon endroit. Tu peux trouver des informations sur le recyclage des déchets électroniques sur le site Web de ta ville.

En fer de lance du reconditionné, VDD revendique son expertise et sa maîtrise pour favoriser la réutilisation, la réduction de l'impact environnemental et le recyclage des produits électroniques. Chaque produit est minutieusement sélectionné puis audité par nos soins, avant d’être stocké ("en France") pour être revendu sur notre site de vente en ligne. Mais aujourd’hui, consommer reconditionné n’est plus suffisant…

VDD t'accompagne dans ces différentes actions de lutte contre l'obsolescence programmée et s’engage sur plusieurs fronts :

Rendre la High Tech accessible à tous !

Face aux évolutions successives des nouvelles technologies, il devient de plus en plus difficile de suivre (financièrement) les nouveautés High Tech.  Pour y remédier, VDD te fait profiter jusqu’à 70% d’économie sur un vaste choix de produits High Tech reconditionnés.

VDD propose un vaste choix de produits électroniques reconditionnés allant de l’informatique à la téléphonie en passant par l’audio et les objets connectés. Offrant la même fiabilité et les mêmes performances que les produits neufs, mais pour un prix nettement inférieur à celui d'un produit neuf équivalent, il s'agit de l'alternative de haute qualité idéale si votre budget informatique est limité. Un excellent rapport qualité-prix !

Développer & Clarifier le marché du reconditionné

Souvent confondu avec le marché de l’occasion, le produit reconditionné a mis du temps à faire sa place. Pour doper son développement, VDD t'accompagne dans le choix de tes prochains produits reconditionnés, mais aussi à travers des contenus éducatifs te permettant de mieux utiliser tes produits tout en limitant leur impact sur l’environnement. Pour développer la réutilisation des produits plutôt que le renouvellement, VDD met au coeur de sa stratégie la qualité du reconditionnement et s'engage sur ce point comme un fabricant le ferait pour un produit neuf.

Qualité de reconditionnement certifié

Tous les produits reconditionnés vendus chez VDD sont soumis à un processus complet de reconditionnement et de tests, qui permet de restaurer entièrement la qualité fonctionnelle des produits. Ce n'est qu'à ce moment-là qu'ils peuvent bénéficier de la garantie VDD complète - garantissant la qualité fonctionnelle et la fiabilité VDD comme les produits neufs.

Une garantie complète VDD

Les produits reconditionnés VDD sont couverts par une garantie minimum de 12 mois et jusqu’à 24 mois comme que les produits neufs équivalents, et ce à partir de la date d'achat du produit reconditionné chez VDD.

La garantie VDD garantit la qualité fonctionnelle et la fiabilité du produit. Des options de service et d'assistance supplémentaires peuvent être disponibles pour compléter la garantie d'origine VDD sur certains produits.

Respect de l'environnement

Réduisez votre impact environnemental global, tout en profitant d'une alternative abordable pour vos besoins professionnels ou vos envies personnels avec VDD.

VDD garantit qu'en reconditionnant et en redéployant les produits issus de retours de garantie, rachat aux particuliers, retours de location ou de démonstration, ces produits sont pleinement utilisés et ne finissent pas dans des décharges.

Chaque année, on produit des milliards de produits électroniques nécessitants de nombreuses ressources naturelles, rares et/ou polluantes. De la fabrication jusqu’à l’utilisation en passant par la distribution, chaque produit électronique va émettre une quantité de CO2 non négligeable. C'est le processus de fabrication qui entraîne le plus d’émissions de CO2 (Jusqu’à 70% de l’empreinte totale du produit !). L'optimisation de la durée de vie des appareils électroniques devient un enjeu vital ! L’achat d’un produit reconditionné VDD c’est faire à minima l’économie de ces 70 % d'emissions de CO2, simplement en allongeant la durée de vie d'un produit.

Fais le choix de l’économie circulaire en optant pour un produit reconditionné VDD !