Par définition, un produit reconditionné est un appareil contrôlé et remis en état par un professionnel. Il est remis à la vente et garanti comme un produit neuf. 

Au-delà du simple ré-emballage, un produit électronique reconditionné signifie que le produit est passé entre les mains d’une entreprise spécialisée. Cette entreprise réalise un diagnostic complet, elle répare (si nécessaire, en cas de panne constatée lors du diagnostic) et nettoie ensuite le produit avant de le revendre. Le produit ainsi remis à la vente est accompagné d'une garantie fonctionnelle, comme pour un produit neuf.

VDD, une expertise inégalée dans le reconditionné !

Depuis près de 20 ans, VDD est le pionniers des produits High Tech reconditionnés ! Grâce à nos 4 centres techniques, tous situés en France, nous sommes en mesure de traiter chaque produit, individuellement et manuellement, avec le plus grand soin. Nos techniciens sont tous qualifiés et formés pour respecter le très strict cahier des charges du reconditionnement VDD.

Comment un produit est-il reconditionné ?

Si le produit n’a pas été utilisé, l’appareil est audité avant d’être réemballé pour être revendu avec un grade “Comme Neuf”. Si le produit a été utilisé, alors il suit le processus suivant : 

  1. Les produits sont diagnostiqués selon des critères établis par les reconditionneurs (adaptés à chaque catégorie d’appareils) : capteurs, boutons volume, écran, appareil photo, batterie...
  2. Les produits sont ensuite nettoyés et formatés : avant d’être réparés si nécessaire (réparation des pannes et changement de pièces si besoin).
  3. En fonction de l’apparence du produit et des critères esthétiques du reconditionneur, le produit arbore un grade “Comme Neuf”, “Très bon état”, “Bon état” ou “État correct”.
  4. Pour finir, les produits sont réemballés dans un packaging neutre avant d’être revendus à un distributeur spécialisé comme VDD, sur une marketplace, des opérateurs téléphoniques…

Les pièces utilisés pour conditionner un produit peuvent provenir :

  • de la marque (pièces officielles)
  • de fabricants tiers qui sont certifiés par la marque (pièces compatibles)
  • de produits d’occasions (pièces officielles reconditionnées)

Mais d’où viennent ces produits reconditionnés ?

Non les produits reconditionnés ne sont pas obsolètes et au contraire, il peuvent être à la pointe de nouvelles technologies… Mais où trouve-t-on des produits à reconditionner ?

  • Parmi les retours clients (Annulations et SAV)
  • Parmi les produits d'exposition 
  • Parmi les excédents de stock de produits en fin de vie

Sinon, ils peuvent aussi être achetés directement auprès d’un particulier, le reconditionneur se charge alors de collecter l'appareil avant de le reconditionner.

Une fois le produit déballer, il perd automatiquement de la valeur et ne peut en aucun cas être revendu avec l’appellation “neuf”. C’est pourquoi il est possible de profiter de produits actuels tout en réalisant entre 30 - 60% d’économie